logo

Comment faire pour trouver le bon séjour linguistique à la dernière minute ?

Changement de programme pour les vacances, changement de dates de disponibilité, cadeau pour une année scolaire réussie ou simplement manque d’anticipation ?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous amener à être à la recherche d’un séjour linguistique pour votre enfant à la dernière minute… Oui mais voilà, le séjour idéal pour votre enfant n’est plus disponible et la plupart des destinations affichent complet. Comment s’y prendre et quel séjour choisir en fonction de la situation ?

Tout d’abord, soyons pragmatiques.
Si votre enfant n’a pas de passeport et que vous souhaitez qu'il parte dans moins de 6 semaines, mieux vaut oublier les destinations lointaines et rabattez-vous de suite sur les destinations européennes.
En effet, à l’approche de l’été, la plupart des Mairies sont surchargées de demandes et rien qu’obtenir un rendez-vous pour remettre les pièces justificatives et procéder au relevé biométrique pourra nécessiter une bonne dose de patience. Sachez toutefois que vous n’êtes pas obligé de vous adresser à la Mairie de votre domicile et que les petites communes offrent souvent des délais plus favorables. Cela étant, le délai d’impression du passeport est incompressible et lui aussi augmente avant la période estivale.
Une simple carte d’identité ouvrira toutefois à votre enfant les portes des séjours en Europe : Grande-Bretagne, Irlande, Allemagne ou Espagne, à vous de choisir en fonction des choix de langue de votre enfant. En revanche, sans carte d’identité ni passeport, la France sera la seule option possible. Mais cela n'implique pas pour autant que vous deviez mettre de côté l’aspect linguistique du séjour, nous y reviendrons plus loin...

Bien, ceci dit, passons au choix du séjour.
En réservant seulement quelques semaines avant le départ, les disponibilités risquent d’être sérieusement limitées, mais il n’y a pourtant pas de destinations inaccessibles.

Votre enfant rêve des USA ?
S’il y a fort à parier que tous les séjours linguistiques en famille hôtesse avec voyage en groupe accompagné soient complets, il ne faut pas désespérer pour autant. Si votre enfant a au moins 16 ans, pourquoi ne pas lui proposer un séjour en immersion totale ? Il voyagera certes seul, mais les parcours d’entrée sur le territoire américain et de correspondance éventuelle sont désormais extrêmement simples. Il séjournera dans une famille hôtesse bénévole, partagera son quotidien et découvrira sa culture. C’est la formule idéale pour progresser rapidement et vraiment s’enrichir de cette expérience linguistique. Plus d’infos ici.
Si votre enfant veut pratiquer son sport préféré, c’est aussi possible. Dans son centre de formation au sport de haut niveau, la IMG Academy propose des séjours sportifs qui permettent de se perfectionner au basket, au tennis ou au golf dans des conditions d’accueil, de supervision et d’entrainement exceptionnelles. Profitez-en, Horizons du Monde est le partenaire exclusif de IMG Academy en France ! Plus d’infos ici.
Et pourquoi enfin ne pas envisager les 2, l’immersion en famille ET le sport ? Horizons du Monde pourra vous proposer la construction d’un séjour sur mesure incluant une période en famille hôtesse et une période à la IMG Academy. N’hésitez pas à nous contacter.
Quelle que soit la formule choisie, il ne faudra pas tarder pour réserver, la sélection d’une famille bénévole pour votre enfant prend un certain temps, les disponibilités à l’Academy sont limitées et le coût du transport aérien a la fâcheuse tendance d’augmenter plus la date de départ approche…

Votre choix se porte au contraire sur l’Europe ?
Avec moins de contraintes de transport et une offre plus large, les choix sont forcément plus nombreux. Soyez néanmoins vigilants, tous les séjours ne se valent pas et les mauvaises surprises sont plus fréquentes qu’on ne pourrait croire. C’est pourquoi Horizons du Monde vous propose une sélection consciencieuse et efficace de séjours permettant de bénéficier du meilleur compromis entre qualité de l’accueil, découverte de la culture et progrès en langue. Il ne faut pas oublier que même s’il s’agit de vacances, un des objectifs premiers est évidemment linguistique.
Pas question dès lors de passer sa journée enfermé en classe à répéter les mêmes leçons que pendant l’année, ni de passer tout son temps en groupe à ne parler que Français.Tout dépend des objectifs, du niveau de langue et du degré d’autonomie de votre enfant. Nos séjours linguistiques en Grande-Bretagne, en Irlande, en Espagne ou en Allemagne permettent de varier les plaisirs, entre immersion, excursions et, éventuellement cours de langue, voir cours intensifs avec un professeur particulier pour les plus déterminés.
Découvrez plutôt nos sélections de : séjours linguistiques en Grande-Bretagne, séjours linguistiques en Irlande, séjours linguistiques en Espagne ou séjours linguistiques en Allemagne.

Vous préférez que votre enfant reste en France ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous n’êtes pas forcé d’abandonner l’aspect linguistique ! L’Association KulturAnim propose, en partenariat avec Horizons du Monde, des séjours bilingues en France. Le principe est simple : une équipe d’animateurs bilingues anglophones pour des activités et une vie quotidienne en anglais. La langue devient l’élément central du séjour et on oublie vite que l’on n’a pas fait des milliers de kilomètres pour pratiquer une langue étrangère. Pour le reste, c’est comme une colonie de vacances, avec un séjour accessible de 6 à 17 ans (et adapté à l’âge des participants !).
Et comme rien n’est impossible, votre enfant peut en profiter pour faire du surf sur un des plus beaux spots de France avec des moniteurs multi-récompensés dans les compétitions internationales. Plus d’infos sur les séjours linguistiques en France.

Quel que soit votre choix de destination ou de formule de séjour, même en dernière minute, prenez tout de même un peu de temps pour comparer et réfléchir au séjour le plus adapté et le plus bénéfique pour votre enfant.
De même, demandez un devis et comparez entre les différents organismes ce qui est inclus et (surtout) ce qui ne l’est pas. Si un séjour individuel sera toujours plus cher qu’un séjour accompagné avec voyage en groupe, ce sont souvent les petits à-côtés qui font les gros suppléments (frais de dossier, frais d’adhésion, assurance complémentaire, transferts…). Chez Horizons du Monde, pas de surprise, nos offres sont claires et ne vous imposent ni frais de dossier ou d'assurance supplémentaires, c'est simple et facile.
Enfin, orientez-vous de préférence vers un organisme qui pourra vous proposer une prestation tout-inclus intégrant, si besoin, le transport. C’est toujours plus rassurant et vous bénéficiez d’un seul et même contact pour tout le séjour de votre enfant. Cela permet de ne pas perdre de temps et de ne pas encore plus compliquer une situation de dernière minute qui ne le nécessite pas.

Et dans le doute, contactez-nous...


© Horizons du Monde 2017. Tous droits réservés.