logo

Faites l'expérience de l'accueil ! Accueillez chez vous un jeune venu étudier en France...

Comme de nombreux jeunes Français qui partent étudier à l'étranger, de nombreux jeunes étrangers viennent chaque année étudier dans un collège ou un lycée Français. Nous sommes donc pour eux toujours à la recherche de familles hôtesses pour les accueillir. Ouvrez leur votre famille et participez à cette expérience unique de partage, d'échange et d'enrichissement. Voyagez tout en restant chez vous !

Le principe est simple : de jeunes étrangers viennent en France pour une durée de 3 à 10 mois pour étudier dans un collège ou un lycée Français et partagent la vie quotidienne d'une famille qui l'accueille bénévolement durant cette période.

Une expérience unique dans laquelle tout le monde est gagnant...
Le jeune étranger bénéficie ainsi d'un environnement chaleureux et rassurant qui lui permet de vivre sereinement son expérience d'immersion dans une nouvelle culture et dans une nouvelle langue. La famille qui accueille s'enrichit de la différence de ce nouvel arrivant et bénéficie d'un apport culturel et linguistique inestimable. Au fil du temps ce sont beaucoup plus que de simples liens d'accueil qui se tissent, ce sont de vrais liens d'amitiés et d'amour. Tout le monde en sort grandi !


Une famille bénévole, pourquoi ?
Cette question nous revient souvent et c'est tout à fait légitime. La réponse est extrêmement simple : tout simplement parce que l'on parle d'accueil en famille et de tout ce que cela implique sur une longue période. Nous pensons en effet que la chaleur, le soutien, la présence et la richesse d'un environnement familial au quotidien n'ont pas de valeur marchande. Accueillir sur une longue durée c'est enrichir l'autre et s'enrichir soi-même de façon totalement immatérielle. C'est pourquoi toutes les familles qui accueillent nos jeunes sur de longues durées, en France comme dans de nombreux pays, sont bénévoles. C'est un gage de qualité et d'implication, qui rassure tout le monde et éloigne toutes possibilités de malentendus basés sur l'argent.
Ceci étant, rassurez-vous, on ne demande rien d'autre à nos familles que d'être des... familles, pleines et entières. Pour tout le reste, les jeunes sont autonomes financièrement et disposent de tous les fonds nécessaires pour subvenir à leurs besoins et payer leur transport scolaire, leur cantine, les éventuels frais de scolarité privés et tout ce dont ils peuvent avoir besoin au quotidien... 

Lisez plutôt les témoignages des familles qui ont déjà ouvert leur porte...
"Nous avons accueilli Elisabeth dans notre famille du mois de septembre au mois de décembre. C’était la première fois que nous devenions famille d’accueil. Elisabeth est devenue un membre de notre famille. Après un mois, elle parlait très bien le français. Elle est devenue comme une petite soeur pour mes enfants, ils ont appris à se connaître et nous sortions tous en famille, une expérience très enrichissante. Dans sa classe, elle travaillait de mieux en mieux, elle s’est épanouie aussi bien dans sa scolarité que dans la famille. Nous avons eu l’occasion de se revoir en avril avec sa maman, nous étions tous heureux de se retrouver." Mme DESJARDINS
"Sofia est arrivée à la maison le 3 septembre. Après 1 à 2 jours pour étaler le décalage horaire, Sofia s’est rapidement acclimatée à sa nouvelle famille d’adoption pour les 10 mois à venir. Dès lors, il a rapidement été convenu d’un programme de sorties qui permettra à Sofia de découvrir la culture Française, ce dont nos 2 garçons de 10 et 12 ans tireront également bénéfice. Sur le plan des langues étrangères, les progrès respectifs de chacun ont rapidement commencé à se révéler. La cuisine est aussi un lieu ou s’échangent techniques et recettes diverses. La pâtisserie est un des points forts de Sofia et ses cookies ont fait le bonheur des gourmands. Nous sommes donc très satisfaits de nous être lancés dans l’aventure d’être une famille d’accueil." Mr & Mme LEMAIRE 

Et pourquoi pas ma famille ?
Si c'est la question que vous vous posez, sachez que nous en sommes ravis. Nous sommes donc à votre disposition pour en parler de vive voix avec vous, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous expliquerons plus en détail de quoi il retourne, étudierons avec vous vos questionnements et, forcément (!), nous parlerons un peu de vous aussi. Sachez simplement que la procédure est simple. Après cette première prise de contact téléphonique, nous planifierons ensemble la visite d'un/une de nos représentants locaux, à votre domicile, si possible en présence de tous les membres de votre foyer. Il/elle commencera à constituer votre dossier de famille car il y a évidemment quelques éléments administratifs (mais pas que) à nous fournir, à commencer par les extraits de casier judiciaire de tous les membres adultes de votre famille (feuillet 3, disponible en ligne facilement). Ensuite, notre représentant(e) local(e) passera en revue avec vous les profils des jeunes dont nous disposons pour vous aider à trouver celui/celle qui serait le plus en adéquation avec votre famille et ses membres. C'est également lui/elle qui s'occupera du placement du jeune dans le collège/lycée le plus proche de chez vous.
Notre représentant local restera votre contact privilégié durant tout le séjour du jeune que vous accueillerez. Il est impératif que vous puissiez lui faire confiance car c'est lui/elle qui se rendra régulièrement chez vous (tous les 45 à 60 jours) pour faire un petit bilan de l'expérience avec vous et avec le jeune que vous accueillez. C'est également lui/elle qui sera présent en cas de coup dur, que ce soit de votre côté ou du côté du jeune. Enfin, sachez que nous restons toujours présent ; vous bénéficiez d'un contact unique à notre bureau central, une seule et même personne avec qui vous pourrez échanger et qui suivra à distance la vie du jeune que vous accueillez et son évolution à travers cette expérience.

Je suis partant(e), quels sont les profils des jeunes que je peux accueillir dès septembre 2018 ?
Nous avons actuellement plusieurs jeunes pour qui nous sommes en recherche active d'une famille, voici quelques informations sommaires à leur sujet :

  • Carola, Mexicaine, vient en France pour une année scolaire de Septembre 2018 à Juin 2019.  Elle est née en Novembre 2001, elle vit à Mérida, avec ses parents et son frère de 18 ans. C'est une jeune fille brillante qui aime le cinéma, le football, la gym et le tennis et semble être toujours de bonne humeur. Elle est très curieuse et adore découvrir de nouvelles choses.
  • Jaime Joaquin, Mexicain, vient en France pour une année scolaire de Septembre 2018 à Juin 2019. Il est né en Novembre 2002, il vit à Mérida, avec ses parents et son frère de 12 ans. Il aime le hockey sur glace, la musique (a un groupe), le skateboard.
  • Luis, Mexicain, vient en France pour une année scolaire de Septembre 2018 à Juin 2019. Il est né en Avril 2003, il vit à Merida, avec ses parents. Enfant unique, il aime le squash, les activités en famille (cinéma, vélo), les jeux vidéos…
  • Indra Carolin, Allemande,  vient en France pour un semestre de Septembre 2018 à Février 2019. Elle est née en février 2002, elle vit à Glucksburg, proche de la mer Baltique avec ses parents et sa soeur de 14 ans. Elle aime la musique, le ski, la voile, l’équitation, le théâtre, le shopping…
  • Léna, Allemande, vient en France pour une année scolaire de Septembre 2018 à Juin 2019. elle est née en Octobre 2002, elle vit dans une ville entre Leipzig et Berlin avec ses parents et ses deux frères âgées de 10 et 17 ans. Elle aime faire du vélo, la cuisine, promener son chien et adore la photographie. 

Qu'un de ces jeunes puisse correspondre au profil de votre famille ou non, n'hésitez pas à nous contacter, cela ne vous engage en rien. Nous avons régulièrement de nouveaux candidats et serons ravis de pouvoir vous les soumettre et d'en discuter avec vous. Merci d'avance pour eux !

A très bientôt.

© Horizons du Monde 2017. Tous droits réservés.