logo

Un séjour linguistique avec cours sera-t-il plus efficace qu’un séjour en immersion en famille pour l’apprentissage de la langue ?

De notre point de vue, il suffit simplement de se poser la question : Comment les très jeunes enfants apprennent-ils leur langue maternelle ? En étant immergés en permanence dans la langue et en étant actifs dans le développement de leur langage… 
Ainsi, nous avons tendance à penser qu’un séjour linguistique en immersion avec quelques activités en groupe, ou en immersion totale sera plus profitable à votre enfant pour autant qu’il fasse l’effort d’intégration dans la famille hôtesse qui le recevra. En effet il sera essentiel qu’il arrive à dépasser sa timidité naturelle, sa peur « d’avoir l’air bête » et se lance, un peu comme quand il a sauté pour la première fois du plongeoir, et n’hésite pas à parler, parler et encore parler. Même s’il fait des fautes ou bute sur les mots ce n’est pas grave, bien au contraire, c’est ainsi qu’il prendra confiance en lui et apprendra le mieux.

Cependant, il est vrai qu’un séjour linguistique avec des cours pourra aider votre enfant s’il a de grosses lacunes car cela renforcera ses bases et l’aidera dans la communication avec sa famille d’accueil. S’il a un objectif réel et concret, comme préparer un examen par exemple, des cours ciblés lui permettront de travailler précisément les points qu’il souhaite améliorer.

Mais au-delà de la théorie, les éléments les plus importants à prendre en compte dans le choix du bon séjour linguistique, ce sont bien sûr la personnalité de votre enfant, sa volonté d’apprentissage et surtout son envie à partir à l’étranger pour quelques semaines.

En effet pour certains jeunes, passer plus de 2 jours consécutifs en famille étrangère sans cours et sans regroupement de groupe pourra être un effort quasi insurmontable, le remède serait alors pire que le mal. Nous vous conseillerions alors d’inscrire votre enfant dans un séjour linguistique avec des cours le matin et des activités de groupe régulières, comme par exemple nos séjours linguistiques avec cours et activités que nous proposons dans de nombreux pays. 

Pour les jeunes ados, typiquement les lycéens, qui sont prêts à vivre en immersion la plupart du temps, mais souhaiteraient quand même voir d’autres Français de façon sporadique durant quelques sorties et excursions (car après tout ce sont aussi des vacances) nos
séjours linguistiques en groupe avec un accueil en famille bénévole aux Etats-Unis leur sont tout spécialement dédiés. 

Si en revanche votre enfant est volontaire et a une réelle envie d’intégration et ne souhaite pas voir d’autres Français, nous vous conseillerions alors un séjour linguistique en immersion totale  dans le pays de la langue qu’il souhaite améliorer.

Si votre enfant a de grosses lacunes ou souhaite travailler des points spécifiques, nous vous orienterions alors vers des séjours linguistiques One to One où il résidera en immersion totale dans la famille de son professeur qui lui dispensera des cours particuliers.

Si votre jeune a pour objectifs un examen particulier, nous avons également développé des séjours linguistiques spécifiques de préparation aux épreuves du baccalauréat et aux concours d’entrée des grandes écoles.

Pour conclure, et comme vous l’avez compris, nous pensons que l’immersion quotidienne dans le pays qu’il aura choisi est le plus sûr moyen pour que votre enfant progresse ou du moins qu’il acquiert confiance, aisance et fluidité dans son approche de la langue étrangère. C’est aussi pourquoi nous ne proposons pas de séjour en résidence car les jeunes y sont essentiellement entre eux et ne peuvent donc jamais réellement mettre en pratique la langue qu’ils sont en train d’apprendre.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour évoquer les besoins réels de votre enfant et nous vous aiderons à choisir le séjour le plus approprié pour lui. 
© Horizons du Monde 2017. Tous droits réservés.