logo

AST, IST, OST, CNI, ESTA, AVE, APIS, PNR, MCT, UM, MAASS : mais qu'est-ce que ça veut dire ???

Eh oui, les acronymes font partis de tous les métiers et le monde du voyage n’y échappe bien évidemment pas !

Nous nous sommes dit que vous auriez besoin de petits sous-titres, même si nous nous efforçons ne pas employer sur notre site et dans notre communication ces initiales qui peuvent sembler bien énigmatiques pour beaucoup.


AST : 
C’est l’Autorisation de Sortie du Territoire que tout jeune mineur, s’il voyage sans ses parents, doit avoir en sa possession pour le franchissement des frontières, même au sein de l’Union Européenne et de la zone Schengen. 
L’AST a été rétablie depuis Janvier 2017 et est un simple formulaire officiel (Cerfa 15646*01) que vous pouvez télécharger en ligne. Cette AST doit obligatoirement être accompagnée de la photocopie de la pièce d’identité du parent / responsable légal signataire, ainsi que de la copie du livret de famille si le parent qui l’a signé n’a pas le même nom de famille que le jeune. 
Attention ! Cette autorisation est obligatoire même si le jeune est titulaire d’un passeport, elle est donc indispensable dans tous les cas et votre enfant ne pourra pas voyager s’il ne l’a pas.
Retrouvez toutes les informations sur :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

IST :
C’est l'Interdiction de Sortie du Territoire (IST) qui vise à empêcher qu'un Français ne parte à l'étranger.
Les IST concernent les jeunes mineurs dont l’un des parents craint que l’autre n’emmène son enfant à l’étranger sans son autorisation. Ces IST sont décidées soit par le Juge aux Affaires Familiales, soit par le Juge des Enfants. Suivant les cas, une IST peut être levée de façon temporaire si les 2 parents en font la demande.
Vous trouverez toutes les informations relatives aux IST ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1774

OST :
C’est l’Opposition de Sortie du Territoire. Elle est la procédure d’urgence pour empêcher que son enfant ne quitte le territoire sans son accord. 
Cette opposition, est une mesure conservatoire et est très encadrée. Elle peut-être prononcée par le Préfet, le Sous-Préfet ou le cas échéant par la Gendarmerie ou le Commissariat de Police. 
Vous trouverez toutes les informations relatives aux OST ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1774

CNI :
C’est tout simplement la Carte Nationale d’Identité.

ESTA :
ESTA signifie Electronic System for Travel Authorization. C’est le nom de l’autorisation de voyage que tous les ressortissants de l’Union Européenne doivent demander afin de se rendre aux Etats-Unis.
Cette autorisation est à demander au minimum 72 heures avant le départ sur le site official du Ministère Homeland Security des USA. Sans elle, votre enfant ne pourra pas rentrer sur le territoire Américain et sera refusé dès son enregistrement à Paris.
Le coût de cette autorisation est de $14 payable en ligne lors de la demande. 
Pour les jeunes bi-nationaux ou ressortissant d’un pays étranger, un visa pourrait être exigé. 
Si tel est le cas, nous vous conseillons alors de consulter les informations disponibles sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris : https://fr.usembassy.gov/fr/
Par ailleurs, il est très important de ne pas faire d’erreur sur le formulaire sans quoi vous serez dans l’obligation de refaire une demande et de repayer !
Pour plus de renseignement sur les modalités d’obtention, reportez-vous à notre page dédiée au sujet.
ATTENTION : de nombreux sites internet à l’apparence tout à fait officielle vous proposent des ESTA, cependant seul le site officiel des USA dont nous vous donnons l’adresse sur notre page vous garantit la régularité et le coût de cette autorisation, méfiez-vous !

AVE :
C’est l’Autorisation de Voyage Electronique. Tout comme les USA, le Canada a mis en place un système d’autorisation électronique pour les ressortissants de bon nombre de pays et notamment l’UE.
Sans cette autorisation votre enfant ne pourra pas rentrer sur le territoire Canadien et sera refusé dès son enregistrement. Son coût est de $7, payable en ligne lors de la demande et il est impératif de la faire au moins 72 heures avant le départ.
Si vous n’êtes pas ressortissant de l’UE, nous vous conseillons vivement de consulter les informations disponibles sur le site officiel du Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/faits.html
Pour plus de renseignements sur les modalités d’obtention, reportez-vous à notre page dédiée au sujet
ATTENTION : de nombreux sites internet à l’apparence tout à fait officielle vous proposent des AVE, cependant seul le site officiel du Canada dont nous vous donnons l’adresse sur notre page vous garantit la régularité et le coût de cette autorisation, méfiez-vous !

APIS :
APIS signifie Advance Passenger Information System.
Ce sont les données concernant votre état civil qu’en tant qu’agence émettrice de vos billets d’avion nous sommes tenus de fournir aux compagnies aériennes afin qu’elles puissent à leur tour les relayer aux autorités.
Elles comportent : votre état-civil complet, votre date de naissance, le numéro de votre pièce d’identité ainsi que sa date de validité.
C’est pourquoi nous vous demandons systématiquement la copie de la pièce d’identité de votre enfant à l’inscription au séjour. 

PNR :
PNR signifie Passenger Name Record.
Le PNR, c’est la référence de votre réservation d’avion, de train ou de bateau. Celle-ci est unique au monde et valable durant toute la durée de votre réservation. Elle permet à tout agent de la compagnie concernée de retrouver votre réservation dans le système informatique qu’il utilise. Elle vous permet également de consulter votre réservation sur les sites internet des compagnies.
Attention, lors d’un billet pour un groupe, un seul PNR est attribué pour le groupe, il est donc possible que vous ne puissiez pas trouver votre réservation en ligne si votre enfant voyage avec un groupe.

MCT : 
C’est ce que l’on nomme le Minimum Connecting Time.
C’est le temps minimum réglementaire accepté d’un commun accord entre les compagnies aériennes et les aéroports afin qu’un passager ait le temps de transfert nécessaire entre deux avions qu’il doit emprunter. Ces MCT varient d’une compagnie à l’autre et d’un aéroport à l’autre.
Nous déconseillons toujours vivement à nos clients de se procurer des vols par eux-mêmes sur des plate-formes de réservation de billets d’avion en ligne qui ne soient pas ceux d’une compagnie. En effet, ces sites, que nous ne citerons pas ici, n’hésitent pas à vous vendre un billet, sur 2 compagnies différentes sans respecter le minimum connecting time, et en cas de souci, aucune compagnie ne prendra en charge votre enfant. 
Méfiance donc et adressez-vous à un vrai professionnel pour vos réservations.

UM : 
C’est l’acronyme anglais pour Unaccompanied Minor, soit mineur non accompagné
A partir de 4 ans sur les vols domestiques et 5 ans sur les vols internationaux, votre enfant a la possibilité de voyager seul en tant que passager UM. Cela signifie que la compagnie le prendra en charge dès son arrivée au comptoir désigné à l’aéroport, tout au long de son cheminement, du vol et jusqu’à ce qu’il soit remis à la personne que vous aurez désignée à l’arrivée.
Ce service doit être souscrit au moment de la réservation du billet. Il est facturé en plus par la compagnie aérienne et le nombre d’UM dans chaque vol est limité car le personnel à bord doit être en mesure de les prendre en charge avec toute l’attention nécessaire à ces passagers souvent un peu plus sensibles que les autres. Pensez-donc à faire votre réservation bien à l’avance, surtout en période de vacances scolaires.
Les règles UM varient pour chaque compagnie, certaines étant plus restrictives que d’autres notamment sur la limite d’âge maximum, il convient donc de bien se renseigner à l’avance. Ceci étant, la plupart des compagnies low-cost ne proposent qu’un service limité voire aucun service, pas question par exemple de faire voyager seul un jeune de moins de 16 ans sur Ryanair ou un jeune de moins de 14 ans sur Easyjet. 
Soyez donc prudents, anticipez autant que possible et adressez-vous toujours à un professionnel pour votre réservation, vous éviterez les mauvaises surprises !

MAAS : 
Le sigle MAAS signifie Meet and Assist et désigne toutes les personnes ayant potentiellement des difficultés à se diriger dans l’aéroport, ce qui peut être le cas de certains jeunes trop vieux pour voyager en UM, mais peu expérimentés et qui pourraient donc nécessiter une assistance.
Chaque compagnie fixe ses propres règles et ses propres limites à l’assistance fournie aux passagers MAAS, il est donc difficile de décrire ici une prestation type. La disponibilité de l’assistance est par ailleurs souvent restreinte en période d’affluence (notamment de vacances scolaires) car le personnel des compagnies est mobilisé sur d’autres missions. 
Les plus inquiets d’entre vous seront cependant rassurés de savoir que de nombreuses sociétés spécialisées opérant dans les aéroports proposent des services de prise en charge et d’accompagnement garantis, quel que soit l’âge du voyageur. Ces services peuvent parfois être relativement onéreux mais ils offrent en contrepartie une totale tranquillité d’esprit.
Si vous êtes anxieux à l’idée de laisser votre adolescent cheminer seul dans un ou plusieurs aéroports durant son voyage, pensez donc à vous renseigner au moment de la réservation du billet de votre enfant pour savoir quels sont les services disponibles.
© Horizons du Monde 2017. Tous droits réservés.